Parcours du coeur du 03 Avril 2016

Temps idéal pour cette édition, beau temps pas trop chaud, qui a incité les gens à sortir de chez eux après une semaine marquée par des pluies abondantes.
Record de participation à 160 personnes, record qui n’a été atteint que 2 fois : en 1998 à Courchamps et en 2009 à Cizay la Madeleine. Record absolu du nombre de marcheurs, car pour ces autres éditions, il y avait du VTT. De plus, en 2016, pour la première fois, la manifestation n'avait lieu que le matin. L'origine des marcheurs est très variée, avec une majorité de Cizay et des communes voisines : Courchamps, Montfort, Brossay, Montreuil-Bellay, Doué, Le Coudray..., essentiellement des personnes des cantons de Montreuil et Doué.
Ce succès est dû aussi à l'implication du tout nouveau comité des fêtes de Cizay qui a participé au balisage, à l'accueil du public, au ravitaillement, à la publicité. La commune a également bien aidé l'Association Sport Santé qui était organisatrice de l'événement.
Seule une participation de 1€ était demandée à chaque adulte, au profit des actions de la Fédération Française de Cardiologie. La collecte s'est montée à 265€. Avec le bénéfice de la buvette, ce sont 296€ qui seront versés à la FFC. Une grande surface de Doué la Fontaine et 2 arboriculteurs de Doué, ont offert le ravitaillement qui était proposé à mi parcours, au carrefour des « 4 chênes ».
Les circuits empruntaient des sentiers communaux, mais aussi des chemins privés dans la forêt de Cizay, avec l'aimable autorisation du gestionnaire, Pascal Boutantin. Certains endroits étaient particulièrement mouillés, mais on a pu passer partout.
La prochaine édition aura lieu à Courchamps. La date précise n'est pas encore connue, mais cette journée nationale de la Fédération Française de Cardiologie se déroule en général début avril.

Parcours du coeur du 03 Avril 2016 en images