La vie Communale

Chemins de randonnée

Trois circuits balisés parcourent la commune de Cizay la Madeleine. De plus, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par l'abbaye d'Asnières. C'est le chemin qui vient du Mont Saint Michel. L'étape passant par Asnières  mène vers le Puy Notre Dame.

Les circuits: (tous disponibles sur le site saumur-rando.com)

"Autour de l'Abbaye d'Asnières"

    Balisé en jaune, ce sentier part de Montfort. Il a été présenté en couverture du bulletin municipal 2003, on peut également le voir sur les panneaux présents dans tous les villages de la commune, (photo ci-jointe). il part vers le Breuil-Bellay, puis le Puy Rateau, descend vers La Croix de Fosse, Chozé, la forêt, contourne l'Abbaye d'Asnières, et remonte vers Montfort en passant par la Mouche. Il fait environ 12 km et ne présente aucune difficulté particulière.

Ce circuit est revu en 2013, pour respecter les proportions de chemin à couverture naturelle. En effet, le chemin longeant le Breuil Bellay, a été goudronné depuis l'ouverture de la nouvelle route Doué Saumur. Il a été rallongé dans la forêt, il emprunte maintenant le "chemin de ronde" jusqu'au carrefour de "la brèche aux moines". Il doit paraître au printemps 2013 sur le site de l'office de tourisme de Saumur. Le nouveau circuit fait maintenant 13,5 km.

 

Chemin partant de Montreuil-Bellay

  Cet autre sentier de randonnée parcourt en partie la commune. Il est balisé en bleu et vient de Montreuil-Bellay en passant par Champ de Liveau. Il contourne aussi Asnières et retourne vers Montreuil en passant par la Madeleine. Son tracé sur la commune est également visible sur les panneaux des villages, il y est représenté en rouge et noté GR. En 2013, son tracé est également modifié pour respecter les proportions de chemin naturel. Il est allongé en forêt de Brossay.

 

Chemin partant du Coudray Macouard.

      Ce chemin est créé en 2012 . Il est balisé en vert. Trois longueurs sont possibles: 24 km, 19 km et 12 km. Il est paru dans le bulletin municipal de janvier 2013. Le plus long passe par "champ de Liveau" et le carrefour des "quatre chênes". Il passe aussi à proximité de l'abbaye d'Asnières. Il est ouvert aux piétons, VTT et cavaliers.